Système d’énergie solaire et énergie renouvelable
près de Tours

Notre société Lehoux vous propose différents systèmes d’énergie solaire et d’énergie renouvelable que nous installons. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations personnalisées sur nos prestations.

Système d’énergie solaire
en Indre-et-Loire

De nos jours, l’économie de l’énergie et la limitation des gaz à effet de serre sont devenus des modalités.

Le solaire s’inscrit dans cette cause et demeure une technique très performante au service de votre confort.

Le soleil est une énergie inépuisable, non polluante et surtout gratuite qui peut couvrir vos besoins de chauffage.

Pour capter ces rayonnements solaires, on utilise des capteurs installés sur le toit, appelés panneaux. Deux types de panneaux existent suivant vos besoins :

  • les panneaux solaire thermiques (production chaleur),
  • les panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité).

Énergie thermique

Les panneaux solaires thermiques sont des capteurs d’énergie solaire installés le plus souvent sur une toiture. Ces panneaux captent l’énergie issue des rayonnements du soleil ; la chaleur est alors canalisée vers le ballon d’eau chaude.

L’installation peut couvrir 70 à 80 % de votre consommation en eau chaude sanitaire ; de plus, une résistance d’appoint s’assure de la relève en cas d’absence de soleil, pour une sérénité totale.

Les panneaux sont le plus souvent disposés sur le toit, ou une surface plane (votre terrasse, jardin…).

Ils peuvent également venir en complément ou remplacement de votre installation d’origine.

2 types d’installations sont possibles avec les panneaux thermiques

  • Chauffe-eau solaire individuel  (CESI) pour une production d’eau chaude sanitaire de l’ordre de 60 à 80 % des besoins moyens
  • Système solaire combiné (SSC) pour la production d’eau chaude sanitaire ainsi qu’appoint de chauffage de l’ordre de 25 à 60 % des besoins

Les énergies renouvelables
près de Blois en Indre-et-Loire

Les énergies renouvelables sont des énergies ayant la capacité de se renouveler plus vite qu’elles ne sont utilisées, elles sont par conséquent inépuisables à long terme.

Les énergies solaires, éoliennes, hydrauliques ainsi que le bois de chauffage et les pompes à chaleur constituent les principales énergies renouvelables. Naturelles, elles permettent de se chauffer « proprement » et de préserver les générations futures.

Ces énergies sont définies et développées dans ces 3 grandes parties :

  • le chauffage,
  • la climatisation,
  • l’énergie solaire.

Pose de panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques ont été conçus afin de récupérer l’énergie issue des rayonnements solaires pour la convertir en électricité.

L’installation photovoltaïque se compose de plusieurs panneaux appelés « modules », qui sont constitués de cellules photovoltaïques. Ces générateurs produisent de l’électricité (courant continu) directement utilisable pour les besoins des utilisateurs.

Tout comme les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques sont le plus souvent installés sur les toits des constructions, soit en intégration dans la toiture, soit en surimposition. Il est également possible d’installer ces panneaux à même le sol, sur une dalle ou un dans un jardin suivant les contraintes.

2 possibilités d’utilisation :
Il est possible de donner 2 utilisations possibles à ces panneaux.

  • Installation reliée au réseau : le principe de cette utilisation est de consommer l’électricité nécessaire et de vendre le surplus au réseau électrique, aucune phase de stockage n’est donc mise en place.
  • Installation autonome : elle permet de consommer puis d’emmagasiner l’énergie produite afin de la réutiliser ultérieurement, ce qui vous rend indépendant du réseau électrique.